Conseils & exemples de matériels

 

Ceci n'est pas une page de pub, se sont des avis,conseils et exemples de matériels utilisé ou non par moi-même, voir des collègues et amis.

Tout d'abord il y a quelques règles de bases

1- La position sur le vélo

Elle s'opère par trois point d'appoint qui sont : les pédales (pied), le guidon (main et bras), la selle (les ischios (le cul))

Il faut donc prendre un grand soin de les réglés et de les préserver ! Etre bien posé sur ces points sera un gage de confort et de longévité pour le cycliste.

Il évitera ainsi bien des pathologies tendinites,douleur diverse comme au niveau de la nuque,poignée,genou ...etc... , par ce temps pris pour ces réglages on évitera des dépenses inutiles et optimisera à moindre coût sa monture.

a/Les pédales

Point d'appui des pieds,elles servent essentiellement pour retransmettre l'énergie développée par le cycliste au vélo.

L'intérêt du bon positionnement est là surtout d'avoir un bon appui et ainsi d'optimiser la transmission de l'énergie pour avancer.

La solution l'adoption de pédale automatique, il en existe de deux types :

- Type look avec la cale qui dépasse sous la chaussure donc moins pratique pour la marche, ce qui est fréquent lors des divers contrôles dans les randonnées,brevet et un handicap certain pour paris-brest-paris avec la fatigue.L'autre inconvénient est l'usure de la cale car celle-ci est en plastique donc une dégradation assez rapide lors de la marche.

- Type SPD, là la cale est intégrée à la semelle donc une marche plus aisée car naturelle, l'autre intérêt est l'usure de la cale qui est beaucoup moins importante car celle-ci est en métal.

Par l'utilisation de ces pédales nous allons améliorer la position du pied donc le point d'appui ce qui engendrera les explications vu juste auparavant, mais il reste des précautions à prendre pour ne pas créer des blessures aux genoux:

- Bien les régler

- Avoir une bonne liberté angulaire

- Ne pas rouler avec des cales trop usées

- Utiliser un modèle adapté à son usage (cyclotourisme,course ...etc...)

Réglage des cales :

 

L'os du gros orteil doit être au centre de l'axe de la pédale pour avoir une efficacité maximum.

 

b/Le guidon

Point d'appui du haut du corps cette partie est sensible lors des randonnées au long court ou pour les personnes débutantes.Car la tête pesant de 4 à 5 kg cela représente alors une masse d'autant plus importante que le temps de pratique s'allonge.Celle-ci pèse sur les muscles du cou (la nuque).

Puis il y a le poids du torse qui viens s'ajouter sur les bras et les mains donc tête + torse = poids important sur les mains ...

Il faudra donc porter une grande attention à la position qu'aura le cycliste sur le vélo à ce niveau d'appui, pour cela il faut :

- une bonne hauteur du guidon

- une bonne distance du guidon

- une bonne inclinaison du guidon

Tout cela sera obtenu par l'emploi d'une potence et d'un guidon adaptée à la pratique (course cycliste,cyclotourisme...etc...) et surtout à la personne (antécédent...etc...)

Ce réglage est très important pour le confort mais aussi pour la sécurité car le centre de gravité se place en fonction de celui-ci.

La potence sera choisit en ayant déterminé l'angle ainsi que sa longueur adapté à sa pratique .

Le guidon qu'il faudra déterminer en fonction de sa largeur d'épaule et de l'ouverture que l'on souhaite au niveau des bras quand les mains sont dans le creux du cintre (guidon).

Il existe des cintres plus ou moins rigide qu'il faudra choisir toujours en fonction de sa pratique.

 

c/La selle

C'est l'appui de bien des souffrances, ce point est essentiel pour aller loin, car bon nombre de personne ont dû renoncer à de multiple brevets ou randonnées.

Les lésions peuvent être de diverses sortes : simple irritation, irritation avec abrasion cutanée, kyste ...

Pour éviter ces déconvenues il y a quelques régles à respecter :

- La hauteur de selle qui se détermine par rapport à sa jambe la plus courte (si on a ce petit soucis), la jambe ne doit pas être tendu au maximun, elle doit avoir une légère flexion, pédale au plus bas biensûr.

comme ceci :

 

Sinon il existe une autre méthode la voici en image :

..............

- L'inclinaison de la selle qui est primordial pour répartir la surface d'appui sur la bonne partie c'est à dire les ischios.

Car le bec de selle trop relevé l'appui se fait sur l'avant (partie intime) et en plus on aura tendance à reculer sur la selle, en revanche le bec de selle incliné vers le bas d'une manière trop importance aura tendance à nous faire glissé sur la selle est créer ainsi une gêne lors de la pratique.

Donc le réglage idéal est l'horizontal mais bien souvent une légère inclinaison vers le bas de quelques degrés soulage bien des douleurs !

Voici une illustration pour le réglage qui s'effectue avec l'aide d'un niveau à bulle :

 

- Le recul de selle détermine les muscles solicité pour le pédalage, le réglage s'effectue à l'aide d'un fils à plomb que l'on place dans le creux de la rotule du genou côté extérieur, le fils doit passé dans l'axe de la pédale.

* Si le fils passe devant se sont les quadriceps donc des muscles puissant mais moins endurant

* Si le fils passe derriére se sera le grand fessier donc un muscle puissant mais beaucoup plus endurant

** Donc le bon compromis c'est le centre de l'axe ou dû moins au plus prés de celui-ci.

Voici une illustration pour être plus clair :

 

 

2-Réglage du fonctionnement du vélo

a/Le réglage des freins

Le frein doit avoir une course suffisante au niveau de la poignée pour pouvoir ajuster son dosage lors de freinage. Mais le frein doit pouvoir ralentir la roue mais la stopper également quand cela est utile !

- Inspection des freins

Contrôler les câbles, ils doivent être souple, non corrodé

Contrôler l'état des gaines de frein

Contrôler les patins, ils ne doivent pas être aux témoins et la gomme du patin d'une usure uniforme c'est à dire sur l'ensemble de la surface de contact.

Contrôler le bon fonctionnement de la mâchoire de frein (étrier)

b/Le réglage des vitesses

Les dérailleurs doivent être bien réglés pour avoir un bon confort d'usage et ainsi économiser des forces qui vous seront bien utiles lors de vos longs périples.

Grâce à cela vous allez pouvoir avoir un pédalage souple pour ménager vos articulations, vos muscles et économiser du carburants car vos muscles seront moins gourmand en énergie.

c/L'éclairage

Celui-ci est indispensable lors des longs trajets, BRM ou de Paris-Brest-Paris, déjà parce qu'il est obligatoire et surtout pour votre sécurité personnel et des autres usagers de la route !

il se compose d'un éclairage avant et arrière.

- L'avant

Personnellement j'utilise une roue dynamo couplé à un phare avant à led pour l'éclairage de la route (comme feux de croisement) + une lampe à piles trés puissante pour l'éclairage de la route mais cette fois-ci au loin (feux de route (plein phare)) + une lampe frontale pour voir le compteur, GPS et panneau de route et aussi la route.

Ce qui donne un phare à 10 métres + un 80 à 100 métres + la frontale pour les lectures diverse.

- L'arrière

J'utilise un feux arrière à led fixe fixé sur le porte bagage + un autre feux arrière toujours à led mais multiple et clignotante (qui est en fixe sur le Paris-Brest-Paris) fixé sur le côté gauche du porte bagage sous la sacoche latérale gauche.

Ce qui donne deux feux arrière pour être lisible de loin est ainsi ne pas surprendre les autres usagers.

* En sachant que le port du gilet réfléchissant ou de la chasuble est obligatoire sur Paris-Brest-Paris, mais je le conseil vivement en période hivernal lors de vos sorties.

 

 

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